Puentes de Papel – Ponts de papier, Québec – Mexique

C’est avec grand plaisir et fierté que nous vous invitons à notre exposition collective Puentes de Papel – Ponts de papier, un pont interculturel entre le Mexique et le Québec. De notre côté, nous sommes 5 femmes artistes québécoises vivant autour de Montréal qui se sont jumelées à 5 femmes artistes mexicaines de Mazatlán et de la ville de Mexico, toutes passionnées par l’estampe et le papier. C’est un projet d’échange qui va de la conception à la réalisation finale. Intéressant de découvrir comment chacune a interprété ce thème. Depuis 2019, nous partageons nos processus de création, nos connaissances et particularités culturelles par le biais de réunions virtuelles, réelles à l’occasion, de présentations vidéo et certaines ont même imprimé en équipe.

Les artistes du Québec/Canada sont : Manon Côté (responsable), Karine Landerman, Marie-Eve Longtin, Hélène Raymond Amyot et Claude Aimée Villeneuve.

De Mazatlán/Sinaloa et ville de Mexico, les artistes sont : Cecilia Sanchez Duarte (responsable), Silvia Barbescu, Elsa Madrigal Bulnes, Marysol Galvan Pelayo et Cecilia Garcia Morales.

L’art imprimé nous permet de faire un tirage de plusieurs exemplaires d’une œuvre originale et ainsi pouvoir présenter la même exposition parallèlement dans deux lieux différents au même moment, soit au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges au Québec du 19 juin au 11 septembre et au Salon de la Plastica Mexicana dans la ville de Mexico du 19 juin à la fin juillet. Chaque lieu expose également une œuvre collective différente, qui a fait l’objet d’une intervention à différents moments par les dix artistes participantes, renforçant ainsi le concept de toujours générer des échanges productifs.

Nous espérons que le public recevra avec satisfaction toute cette charge sensorielle et réflexive, et qu’il se produira également ce moment magique où notre esprit s’enrichit de l’esprit de l’autre.

A tous, beaucoup de ponts et beaucoup d’art !

Écrire un commentaire